Les vaisseaux sanguins

PRENEZ SOIN DE VOS VEINES (ARTÉRIELLES) !

Le saviez-vous ?

  • Les artères transportent l'oxygène et les nutriments vers les organes.
  • Les veines renvoient le dioxyde de carbone et les déchets.
  • Les capillaires sont la liaison entre les artères et les veines dans laquelle s'effectue l'échange de substances, d'oxygène et de dioxyde de carbone avec les organes.

Au total, nous avons l'équivalent de pas moins de 100 000 km de vaisseaux sanguins contenant 5 à 6 litres de sang.
Il est essentiel de maintenir ces vaisseaux sanguins en bonne santé pour avoir un cœur sain et une bonne tension artérielle.

Prenez soin de vos artères !

Dans les artères, il y a une grande pression et à chaque battement de cœur, le sang est poussé plus loin. Les artères ont des parois épaisses et élastiques pour faire face à cette pression et ont, en principe, des parois lisses pour permettre au sang de circuler facilement. Avec l'âge, les artères deviennent plus épaisses et durcissent. Nous pouvons éviter ce processus en appliquant ces conseils simples.....

Mieux vaut prévenir que guérir:

Mangez sain et varié

Le risque de maladies cardiovasculaires est réduit par une alimentation saine. Préférez les aliments végétaux comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers. Vous pouvez compléter ceux-ci avec des produits laitiers, des noix et du poisson. Essayez de mettre plus de fibres au menu. Et limitez le sel, le sucre, l'alcool et les graisses saturées. Concrètement? Réduisez la consommation de viande (rouge), de beurre, de sauces, de sucreries, de biscuits et d'autres produits ultra-transformés. Basez-vous sur le triangle alimentaire.

Faites de l'exercice tous les jours et limitez l'immobilité

Un minimum de 30 minutes d'exercice quotidien protège votre cœur et vos artères. Concrètement? Visez au moins 150 minutes par semaine d'exercice d'intensité modérée ou au moins 75 minutes d'exercice d'intensité élevée (1 minute d'exercice d'intensité élevée compte notamment double). Une combinaison des deux est également possible, bien sûr. Basez-vous sur les conseils du triangle d'activité physique.

Visez un poids corporel et un tour de taille sain

Après tout, l'obésité entraîne de graves conséquences physiques et psychologiques à court et à long terme, telles qu'un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de problèmes de sommeil, de dépression,...

Même une légère perte de poids de 5 à 10 % peut avoir des effets bénéfiques sur la santé (par exemple, une baisse de la tension artérielle).

Visez un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à 25 kg/m2. Vous pouvez calculer votre IMC à l'aide de la formule suivante : Poids (kilo)/(hauteur m x longueur m)

Exemple : un homme pesant 85 kg et mesurant 1m90 a l'IMC suivant :

85/(1,9x1,9) = 23,5

IMC normal : 20-25
Surpoids : 25-30
Obésité : > 30

Visez un tour de taille inférieur à 94 cm (homme) ou inférieur à 80 cm (femme).

Tour de taille homme : 94-99cm (normal), > 100 (trop élevé)
Tour de taille femme : 80-89 cm (normal), > 90 (trop élevé)

Ne fumez pas

Le tabagisme augmente le risque de caillots sanguins, rétrécit les artères au fil du temps et peut endommager les vaisseaux sanguins.
L'effet direct du tabagisme est une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Fumer provoque un stress physique.

Calculez votre profil de risque (chez votre médecin)

Consultez un médecin pour estimer objectivement votre profil de risque via un algorithme. Il s'agit, bien entendu, d'une estimation basée sur diverses questions et résultats de mesures.
Le médecin estime ensuite le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire endéans les dix ans.

Prenez soin de vos VEINES !

Les veines sont moins épaisses et ont un plus grand diamètre. Le sang s'écoule également plus calmement dans les veines : la pression y est en effet moindre.
Les veines sont souvent dotées de valves qui veillent à ce que le sang ne circule pas dans le mauvais sens, il circule donc contre le sens de la gravité.

En plus des conseils ci-dessus pour garder vos artères en bonne santé, quelques conseils spécifiques s'appliquent pour que vos veines restent en bonne santé :

  • Buvez beaucoup d'eau
  • Évitez de rester debout ou assis pendant une longue durée
  • Massez vos jambes régulièrement et prenez une douche à l'eau froide de temps en temps
  • Portez des bas de contention pour les jambes lourdes et gonflées.