Pour qui?

VOS ARTÈRES SONT-ELLES EN BONNE SANTÉ ?

Comment pouvez-vous savoir que vos artères sont en bonne santé si vous ne présentez aucun symptôme?

Il est donc préférable de commencer par établir un profil de risque.

Il existe des facteurs de risque sur lesquels vous ne pouvez rien, comme l'âge, le sexe, les antécédents personnels ou familiaux. Mais d'autres facteurs, heureusement, sont sous votre contrôle. Un exercice physique suffisant et une alimentation saine sont le secret fondamental de la santé des artères. Mesurer c'est savoir, il est également important de connaître sa tension artérielle, son taux de cholestérol et sa glycémie. Ne vous focalisez pas trop sur une valeur particulière, car la même valeur peut être élevée pour une personne et pas pour une autre. Tout dépend des autres facteurs de risque et de leur interaction. Consultez un médecin pour estimer objectivement votre profil de risque via un algorithme.

Découvrez les facteurs de risque ici :

Le calcul de votre risque cardiovasculaire est différent pour les hommes et les femmes. Le risque de maladie cardiovasculaire est plus élevé chez les hommes que chez les femmes à un âge plus jeune. Les femmes sont épargnées jusqu'à la ménopause grâce à l'effet protecteur des œstrogènes. Avec l'âge, le risque augmente de manière significative, tant chez les femmes que chez les hommes. Globalement, en moyenne, les crises cardiaques surviennent dix ans plus tard chez les femmes que chez les hommes. Cependant, les femmes sont plus susceptibles de mourir d'une crise cardiaque ou d'une thrombose cérébrale que les hommes. Ainsi, après la ménopause et compte tenu de l'espérance de vie plus longue des femmes, celles-ci ont généralement le même risque que les hommes de développer une maladie cardiovasculaire.

Arrêter de fumer a toujours du sens : cela réduit immédiatement les risques de maladies cardiovasculaires.

Le risque de maladie cardiovasculaire augmente avec l'âge. À partir de 65 ans, le risque commence à augmenter encore plus rapidement.

Le fait qu'un parent au premier degré ait (ait eu) une maladie cardiovasculaire augmente automatiquement votre risque.

Il existe différents types de cholestérol. Les lipoprotéines de basse densité (LDL) transportent le cholestérol dans l'organisme, ce qui peut provoquer une accumulation dans les vaisseaux sanguins.

Une valeur de cholestérol LDL dans le sang inférieure à 115 mg/dl est visée pour une personne présentant un risque cardiovasculaire faible à modéré. Pour une personne présentant un risque cardiovasculaire élevé, on vise un taux de LDL dans le sang inférieur à 100 mg/dl. Pour un patient cardiaque, on vise un taux de LDL inférieur à 70 mg/dl. Si vous ne connaissez pas ces valeurs, vous pouvez demander une analyse de sang à votre médecin.

L'excès de cholestérol n'est pas uniquement dû à l'alimentation (beaucoup de graisses saturées au menu). Eliminez vos kilos superflus à temps ! L'hypercholestérolémie est également génétique. Dans certains cas, il existe même une maladie génétique : l'hypercholestérolémie familiale. Cela nécessite un traitement et un suivi régulier.

Vous pouvez surveiller et mesurer votre tension artérielle quotidiennement, car des lectures répétées sont nécessaires pour confirmer le diagnostic d'hypertension artérielle. Les valeurs cibles varient d'une personne à l'autre. Essayez d'obtenir une moyenne de 120/80 mm Hg. La pression systolique ou pression supérieure (120) est la pression du sang lorsque le cœur se contracte. La pression diastolique ou basse pression (80) est la pression du sang dans les artères lorsque le cœur se détend entre deux battements. On parle de pression artérielle élevée ou d'hypertension lorsque les valeurs sont supérieures à 140/90 mm Hg.

Le surpoids, le tabagisme, la consommation élevée de sel et la consommation excessive d'alcool sont pernicieux pour votre tension artérielle. Un exercice physique suffisant peut vous aider à contrôler votre tension artérielle.

Si vous ne connaissez pas cette valeur, vous pouvez demander une analyse de sang à votre médecin.
La valeur cible de la glycémie à jeun est inférieure à 100 mg/dl.
Le surpoids peut avoir un effet négatif sur votre taux de glycémie.

VOS VEINES SONT-ELLES EN BONNE SANTÉ ?

Comment savoir si vos veines sont en bonne santé ?
Il existe des facteurs de risque contre lesquels vous ne pouvez rien, comme l'âge, le sexe, les antécédents personnels ou familiaux. Mais sur d'autres facteurs, heureusement, vous avez beaucoup de contrôle. De l'exercice physique suffisant et une alimentation saine sont le secret de base pour avoir des veines saines. Les varices, les jambes fatiguées et gonflées peuvent être des symptômes d'un mauvais fonctionnement des veines.

Le surpoids augmente le risque de varices et de jambes fatiguées.

Le risque d'insuffisance veineuse augmente avec l'âge.

Les femmes souffrent davantage d'insuffisance veineuse que les hommes en raison d'une structure différente du tissu conjonctif et des œstrogènes. Plus il y a de grossesses, plus le risque est élevé. Après tout, sous l'influence des hormones, les veines se dilatent. Les groupes à risque sont les femmes de 40 ans et plus et les hommes de 70 ans et plus.

Il existe certainement un facteur génétique important dans le développement de l'insuffisance veineuse.

Des exercices quotidiens tels que le vélo, la natation et la marche permettent d'éviter la souffrance veineuse. Le fait de tourner avec le pied ou de bouger le pied de haut en bas stimule également la circulation sanguine. Une activité physique suffisante réduit également les risques de surpoids : les kilos en trop empêchent le sang de remonter vers le cœur.

Le fait de devoir rester assis ou debout pendant une longue période peut favoriser le développement d'une insuffisance veineuse.

Le tabagisme augmente le risque d'insuffisance veineuse.

Les plaintes dues à l'insuffisance veineuse s'aggravent pendant la journée et augmentent également en restant debout ou assis longtemps. Ils diminuent après la marche ou le vélo ou lors de l'élévation des jambes. Si vous avez des symptômes, il est préférable de contacter votre médecin.